Merci de partager
French Tricolore de Bresson

Mes mouches

La mouche fétiche


Comme tout pêcheur nous avons des mouches préférées auxquelles nous faisons confiance et qui, dans les jours difficiles, nous sauvent de la bredouille. Ceci n'empêche pas d'avoir beaucoup (trop) de modèles de  mouches dans sa boîte, au cas où.... Mais il faut bien reconnaitre que c'est plus pour se rassurer ou pour se faire plaisir qu'on arbore une boite bien fournie. Si ce sont des mouches que vous montez vous-même ce n'est pas très grave, par contre si vous devez les acheter misez sur des valeurs sûres.
Personnellement je favorise les modèles généralistes et les montages simplifiés dont on a gardé que les critères essentiels de l'insecte. Je ne pense pas, hormis peut-être de pêcher les zones calmes, qu'une profusion de détail comme les ailes, les pattes, les antennes, ajoute de l'intérêt et augmente le succès.
Bien que je pêche essentiellement les rivières torrentueuses des Pyrénées, les mêmes mouches ont fait leur preuve sur d'autres rivières comme les rivières calcaires ou chalk-streams, en particulier la French tricolore.
Par contre, après avoir lu les arguments avancés par les américains, j'ai remarqué que l'ajout de signaux incitatifs (hot spot) augmentait les chances de prises, surtout pour les truites arc-en-ciel. Voir l'article L’intérêt des hot spots.

Dans tous les cas mes montages essaient de respecter les couleurs et la taille de l'insecte naturel et, lorsque le modèle est censé représenter différents insectes, je les monte en plusieurs tailles. Voir l'article La couleur de la mouche.

Concernant les matériaux de montage je favorise ceux qu'on peut se procurer à moindre coût et qu'on peut trouver dans les magasins autres que ceux spécialisés de pêche ou dans le monde domestique. Voir l'article "Faire des économies". Mes mouches n'en ont que plus d'intérêt économique, qualitatif et créatif. 

Mes sèches:

Elles ont fait leurs preuves depuis longtemps et, à l'époque où le poisson mouchait plus que ce n'est le cas aujourd'hui, elles m'ont permis de tromper un grand nombre d'entre eux, qu'il s'agisse de truites ou de poissons blancs.
J'utilise :

Araignée

Crédit photo peche-mouche-seche.com

Une araignée montée en plusieurs tailles, très dépouillée et très légère, avec un corps beige et un hackle gris chinchilla et/ou un hackle roux.
Peu de hackle ( deux à trois tours suffisent) donne de meilleurs résultats.
Incontournable.

Montage avancé Devaux

Crédit photo peches-sportives.com/

Par expérience j'ai remarqué que curieusement, sur mes rivières Pyrénéennes, la fameuse corps jaune A4 de Devaux  avec hackle gris est moins prenante qu'avec un corps beige. C'est également le cas pour la French tricolore où un corps orange est plus prenant qu'avec un corps jaune. 

French Tricolore de Bresson

Crédit photo peche-mouche-seche.com

La French tricolore en plusieurs tailles, corps orange, hackles gris-bleu, gris-fumée ou gris-vert en-tête et en queue avec un hackle roux au milieu dont les enroulements sont espacés. 
Ma mouche fétiche...Incontournable.

French Tricolore foncée

Une autre version plus foncée est parfois utile mais moins voyante dans les cours d'eau rapides.

Peacock caddis

Une imitation de Phrygane en plusieurs tailles, corps verdâtre, hackle roux  ailes grises à plat sur le dos ou ailes en poils de cervidés.
Ici le corps est monté en herl de paon.

L'Altiere

Crédit photo peches-sportives.com/

Une Altière lors d'éclosion de diptères.

Red Tag

Une Red tag, corps en herl de paon, collerette en hackle roux et tag rouge.
C'était déjà une mouche incitative avec son hot spot rouge.

Oreille de lièvre en sèche

Crédit photo gobages.com

L'oreille de lièvre, corps en dubbing et hackle en poil de lièvre,
Une mouche passe partout qui est le pendant de la French tricolore.

Dans certains cas particuliers, comme lors d'éclosions de fourmis ou de manes, il faudra s'adapter et avoir des imitations correspondantes en blanc, mais c'est très occasionnel et je vous laisse le soin de vérifier par vous-même. 

Mes émergentes:

Toujours en plusieurs tailles et suivant la même logique j'utilise des émergentes généralistes comme:

Oreille de lièvre (ORL) en émergente

Crédit photo La boite à mouche.com

L'oreille de lièvre, corps en dubbing et hackle en poil de lièvre. On peut supprimer les cerques pour lui donner une position différente sur l'eau..

La peute

Crédit photo peche-mouche-seche.com

La Peute d'Henri Bresson, corps jaune ou verdâtre, plume hackle de flanc de cane.

Nymphe pheasant tail

La PT (Pheasant tail) non lestée, avec ou pas de hot spot orange, et cerclée de fil de cuivre de couleur cuivré ou rouge.
Une mouche incontournable et indispensable.

Emergente trichoptère

Imitation de Phrygane avec une flottaison très basse. Pas  de hackle monté en palmer, une aile en poils de cervidés montés à plat, corps jaune ou verdâtre en soie de montage ou en dubbing,
Incontournable.

Mouche parachute lièvre

Une imitation d'éphémère émergent, montage parachute, corps en dubbing de lièvre, hackle de coq roux ou autre, toupet en Polypropylène blanc pour une meilleure vision en partie de pêche.

Mon montage des Chironomes 3

Des imitations de chironomes en plusieurs tailles et couleurs sont nécessaires, surtout pour pêcher en eau close.
On privilégiera la couleur noire, rouge et toute les tonalités de brun. Voir l'article La couleur de la mouche.

Mes nymphes:

Toutes les catégories d'insectes sont représentées sous forme de nymphes à l'état larvaire et la majorité d'entre elles émergent.
C'est aujourd'hui dans de nombreux cas la seule manière de pêcher efficacement, les gobages sur mouche sèche ayant pratiquement disparus. N'oublions pas que de tous temps les mouches à l'état larvaire représente environ 90% de leur nourriture, sans doute même plus aujourd'hui. Il est donc important d'avoir de bons modèles de nymphes de chaque catégorie d'insecte pour pratiquer notre loisir.
Toujours fidèle à ma conviction j'utilise des nymphes généralistes, c'est à dire en simplifiant leur montage.
Voici par catégorie d'insectes les modèles de nymphes que j'utilise:  

Les Perdigones:

Ne représentent aucun insecte en particulier. Mouche entièrement artificielle mais qui permet de pêcher les eaux rapides ou torrentueuses grâce à leur lestage et leur forme aérodynamique.
On n'a que l'embarras du choix pour élire sa ou ses perdigones parmi la multitude de montages qui lui sont consacrés. C'est à la fois une mouche généraliste qui ne s'embarrasse pas de détail et une mouche incitative de par les matériaux, souvent holographiques, utilisés. Elles représentent à elles seules la théorie des hot spots.

Perdigone quill synthétique

Perdigone quill synthétique Relativement classique avec juste des hot spots oranges. Discrète et bonne représentation de larves d'éphémères. 
Le montage à base de quill est intéressante. 
Voir également La Perdigon Nymph montée sur hameçon caddis.

la perdigone holographique

La perdigone holographique Montage du corps holographique, auquel on peut ajouter un hot spot en-tête et/ou en queue (optionnel). On peut imaginer toute combinaison de couleurs  holographiques. Ma préférence va au tinsel holographique arc-en-ciel (rainbow).

VertOr (perdigone)

VertOr (perdigone) car beaucoup d'insectes sont dans les tonalités vertes. Voir le TABLEAU GENERAL DES COULEURS.
 Noter l'ajout du hot spot orange. Mouche très prenante.

Green Lantern Perdigon Nymph

La Green Lantern Perdigon Nymph pour les mêmes raisons que la VertOr avec hot spot rouge (ou orange vif), couleur complémentaire du vert. Mouche très prenante. J'ai une préférence pour une bille or.

Lorsque vous montez une Perdigone laissez libre cours à votre imagination, tout est permis.
Vous devez toutefois impérativement respecter :

  • Sa forme aérodynamique, le lestage qui doit lui permettre d'entrer en action de pêche très vite. Elle doit donc couler rapidement. et, 
  • La taille. Avoir le même modèle en différentes tailles, généralement sur hameçon n°10 à 16, avec donc des lestages différents.

Les Pheasant Tail ou PT

Mouche IncontournableDoit figurer dan sa boîte à mouches en plusieurs tailles et en plusieurs lestages.
Elle comportera ou pas de hot spot, en général orange. On pourra également lui adjoindre, au niveau du sac alaire, un hot spot de tinsel flashabou perle.

Beadhead Pheasant Tail Nymph

Bead head Pheasant Tail Nymph. Mon modèle de base à partir duquel on peut faire des variantes.
On peut faire l'économie des pattes.
La soie de montage doit être en harmonie avec la couleur générale, de préférence marron. Pour le thorax je préfère le dubbing que la fibre  plus fragile de faisan utilisée dans le montage original. C'est la raison pour laquelle j'aime ce modèle. La couleur du dubbing doit être au moins identique à celle du corps ou plus foncée. Une couleur vert foncé ou bronze convient bien.
Je consolide le sac alaire avec de la résine UV.
On peut à volonté ajouter des hot spots (tinsel perle sur le sac alaire, soie orange en-tête, etc...). 

Top 3 Nymphs for Grayling and Trout

Pheasant Tail Nymphs avec des variations de hot spot. Je préfère avoir un hot spot d'en-tête.
Mon modèle de base Bead head Pheasant Tail Nymph permet toutes les variantes.

Les Perles ou Mouches de pierre

Elles sont très prisées par le poison et il faut donc en posséder dans sa boîte à mouches.
Je les représente très lestées afin de pêcher à fond, leur représentation au stade émergent m'intéresse moins compte tenu de sa piètre qualité de nageuses. Quant au stade adulte, sauf jour de grand vent, son imitation n'est pas très utile. Toutes mes représentations sont de couleur brune ou noire. 
Noter que la Bead head Pheasant Tail Nymph citée précédemment peut être une représentation généraliste de perles à condition de la monter en brun foncé ou noir.

Voici les montages que je préfère:

Poxyback Microstone Stonefly

La Poxyback Microstone Stonefly C'est mon modèle de base. Il représente bien les perles brunes ou noires et est assez dépouillé. On peut même faire l'économie des biots de tête. Il est bien lesté pour pêcher à fond, là où se déplacent en rampant les perles.

Quill Body Micro Stone

La Quill Body Micro Stone semblable au modèle précédent de couleur miel. Imite plutôt les perles jaunes ou tout autre type d'insecte. L'intérêt est le corps monté en quill et le sac alaire avec tinsel holographique.
La Two Bit Stone est un autre modèle apparenté. 

Hare's Ear Stonefly

La Hare’s Ear Stonefly est à la fois une mouche imitative et incitative grâce au tinsel mirage qui recouvre le dos et le sac alaire. Hot spot très intéressant pour l'attractivité. On peut utiliser ce principe pour d'autres montages de corps annelé.

Copper John Ter

La Copper John Ter si on préfère un montage de corps en cuivre en conservant le hot spot en tinsel sur le sac alaire.
Le corps de nombreux montages sont en cuivre et alourdissent la mouche. Ils donnent également des éclats lumineux. On trouvera par exemple :
La Copper JohnCopper John bis, la Copper John Quatro, la Barr’s Hare Copper (avec double coloris de cuivre) et la Wired Stonefly Nymph Fly très lestée. J'aime moins les corps cuivrés car on s'écarte de la couleur naturelle du corps de l'insecte.

Stimulator

La Stimulator une mouche incitative censée représenter une perle adulte.
De peu d'intérêt lorsqu'on sait que les perles se posent rarement sur l'eau sauf lorsqu'elles sont rabattues par jour de grand vent. Cependant ce modèle peut avoir un intérêt pour pêcher les torrents ou en eau close dans les vagues par jour venté. Imite également un trichoptère.

Les Gammares

Elles représentent une part importante de la nourriture des poissons. On devra donc en posséder dans sa boîte à mouches en différentes couleurs sachant que généralement ils sont de  couleur gris à gris-olive mais en période nuptiale (printemps-été) leur couleur vire à l’orange ou au rose. De plus ils sont souvent parasités et arborent des taches oranges ou roses sur leur flanc. Voir l'article Les gammares.

Voici quelques imitations représentatives:

Czech Style Parasitic Shrimp

Czech Style Parasitic Shrimp Imitation d'un gammare parasité. Très réaliste . Ce modèle est simple et ne possède pas de carapace (Scud back) à l'inverse de nombreux autres montages notamment dans le montages tchèques ou celui-ci compliqué à monter.
Voir également la Freshwater Shrimp / Scud.

Simple Winter Grayling Pink Shrimp

Simple Winter Grayling Pink Shrimp Imitation en période nuptiale. Utilisation de l'organza pour figurer les pattes. 
Voir également la Gammare orange.

Les nymphes Tchèques

Elles ont la côte et ont révolutionné la pêche à la nymphe au fil ces dernières années et sont supportées par de très grands monteurs des pays slovènes. Elles sont incontournables. Elles imitent essentiellement les gammares, mais aussi les perles et les phryganes, une autre forme de les représenter.

Voici quelque imitations à considérer:

Czech Nymph

La Czech Nymph est un montage représentatif de ces modèles.

Czech Nymph spot rose

La Czech Nymph spot rose imitation avec hot spot.

Les trichoptères

Ils sont abondants dans les rivières caillouteuses et sont consommés à tous les stades. Leurs couleurs sont variables, va du jaune, en passant par les teintes cannelle à brun-gris (la majorité), suivies des tonalités vertes jusqu'au noir. Leur taille est également variable. Les montages seront donc diversifiés.
Je n'ai pas trouvé utile d'avoir un modèle de trichoptère dans son fourreau. Libre à vous d'en monter un.

Voici quelques modèles à monter:

Modèles de larves:

Simple Caddis Larva

La Simple Caddis Larva le montage de larve le plus simple et le plus efficace. Modèle Incontournable et indispensable. Monter le thorax avec de l'UV- Ice dubbing ajoute à la mouche un pouvoir attractif supplémentaire. Comme expliqué dans Faire des économies ce dubbing peut être fabriqué par soi-même.
Monter également ce modèle avec un corps brun et/ou vert avec un thorax orange ou brun foncé.

Serial Killer Caddis pupa

La Serial Killer Caddis pupa offre un montage hot spot avec un corps vert chartreuse holographique consolidé par des enroulements de fil de cuivre et recouvert de résine UV. De mon point de vue les antennes sont superflues.

Latex Caddis Pupa

La McPhail Caddis Pupa montée à partir de latex teint au marqueur de tonalité brune. Les détails sont superflus.

Sunburst McPhail Caddis Pupa

la Sunburst McPhail Caddis Pupa dans une couleur plus claire. Supprimer les détails superflus tels que les yeux et les antennes.

Les montages ci-dessus montrent la nécessité de monter cette artificielle en différentes couleurs.

Modèles d'émergente:

Emerger Caddis Pupa

L'Emerger Caddis Pupa Le montage devra être simplifié. Le hackle et l'aile peuvent être remplacés par du poil de cervidé pour un modèle prêt à éclore.

Modèles adulte:

The Deadly Peacock Caddis-(Sedge)

The Deadly Peacock Caddis-(Sedge) Aile montée en poils de cervidés.
Sa position sur l'eau est très intéressante.
Noter que le herl de paon n'est pas consolidé, le consolider avec un fil de montage métallique, du fil de cuivre fin ou un tinsel holographique vert. Il pourrait également être remplacé par du dubbing vert. 

Foam Body Unsinkable Caddis Dry Fly

La Foam Body Unsinkable Caddis Dry Fly Un modèle insubmersible. Le corps vert fluo ajoute un hot spot au modèle. Utile dans les eaux agitées ou la pêche de l'eau .

Tabanas

La Tabanas Autre modèle pour la pêche en eaux agitées et pêche de l'eau.
Offre une bonne flottaison grâce aux poils de cervidé.
Grâce à son toupet cette mouche est très visible.
C'est un cousin de la stimulator.

Modèles particuliers "les mops"

Larve Norauto

La Larve « Norauto » de la série des mouches appelées "Mop". A décliner dans toutes les couleurs notamment le vert sans doute la couleur la plus prenante. Je l'ai surtout utilisée en réservoir. Il n'est pas interdit de lui adjoindre de la chenille en tête à partir par exemple de la chenille prélevée sur la  Pelote Creative BUBBLE Rico. Voir l'article Faire des économies.
Avec des ailes en poils de cervidés montées à plat on obtiendra une très convaincante phrygane.

Mes diptères

Les chironomes

Mon montage des Chironomes

Mon montage des Chironomes donne une palette de chironomes déclinés en plusieurs couleurs dont le noir et le rouge, les deux couleurs les plus prenantes.

Pour tous ces montages se reporter à la page Les chironomes.

Ice Blue Quill Chironomid / Buzzer

Sans oublier ces montages de chironomes avec hot spot comme le Ice Blue Quill Chironomid / Buzzer
 

En conclusion:

 Si on ne considère qu'un nombre limité de mouches,  nous devrions avoir dans sa boîte à mouches 10 modèles:

  •  8  modèles de mouches incontournables: Une araignée, La French tricolore, La PT (Pheasant tail), une perdigone, un modèle de perle, un modèle de gammare, un modèle de trichoptère, un modèle de chironome,   
  •  2  mouches souhaitables: Une Altière, La Peute, 

Noter que le même modèle doit être parfois monté en plusieurs tailles et couleurs.

J'ai sélectionné un certain nombre de modèles de mouches qui me paraissaient représentatifs des différentes catégories de mouches mais libre à vous de sélectionner ou de personnaliser les modèles qui vous conviennent et bien sûr vous êtes libre d'ajouter autant de modèles que vous souhaitez à votre boîte.
Ensuite, par la pratique des rivières ou plans d'eau pêchés, vous saurez vite quels sont les modèles qui fonctionnent.
Dans ma conclusion j'ai essayé de vous conseiller des modèles basés sur une approche généraliste qui ont fait leur preuve un peu partout dans le monde halieutique, auxquels j'ai introduit des variantes basées sur les hot spots lesquels vont parfois doubler ou plus le nombre de vos mouches mais qui ont un intérêt certain pour notre sport. C'est notamment le cas de la PT (Pheasant Tail).
Je pense que l'avantage de monter ses modèles suivant une approche généraliste (voir l'article Types de montages) va automatiquement réduire le nombre de modèles puisque un seul modèle représente une multitude de modèles d'insectes naturels. Dans la majorité des cas ils vous donneront satisfaction et seront efficaces, mais comme tout pêcheur l'a vécu il existe des jours où rien ne fonctionne surtout lorsqu'il existe des éclosions d'insectes si petits qu'ils sont inimitables.
On n'a toujours pas trouvé la mouche universelle qui fonctionne à tous les coups et c'est très bien ainsi.

>