Merci de partager
Economies

Faire des économies

Investir dans du matériel de montage

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Tout dépend des types de montage, du nombre de mouches qu'on souhaite avoir dans sa boite à mouches et surtout de votre trésorerie. Par exemple si on veut avoir un modèle de nymphe qui puisse pêcher en toutes circonstances il faudra sans doute la décliner dans plusieurs tailles, avec plusieurs types de lestages. On imagine alors qu'il faudra déjà investir dans différentes tailles d'hameçon, dans différents diamètres de plomb et de billes de tungstène, etc...
Se pose dès lors la question : est-il plus judicieux d'acheter la mouche au coup par coup ou dois-je investir une somme d'argent, parfois conséquente, dans du matériel de montage.
Personnellement j'ai opté pour la seconde solution pour les raisons suivantes:

  1. Maitrise du montage (choix du modèle, des composants), et donc de sa qualité ce qui n'est pas toujours le cas pour les mouches du commerce,
  2. Monter avec avec les mêmes matériaux, différentes mouches (même si comme je le dirai le nombre de mouches de pêche est limité voir l'article Mes mouches),
  3. Prendre plaisir à monter ses mouches, à les personnaliser, en clair avoir "Sa mouche" qu'ii est difficle de trouver sur le marché,
  4. Elles donnent plus de confiance en action de pêche car elles ont fait leur preuve,
  5. Innover dans des matériaux domestiques, parfois peu onéreux et qui parfois remplacent avantageusement les matériaux du marché,
  6. Faire des économies sur le moyen ou le long terme (tout dépend de la fréquence de pêche, de la perte des mouches ou de l'obligation de les refaire car elles ont subi trop d'assauts de nos poissons),
  7. C'est un bon passe-temps l'hiver pendant la période de fermeture de la pêche.

En terme économique, à condition de pouvoir trouver la trésorerie suffisante pour acquérir les bons outils de montage, en particulier un bon étau, des matériaux assez chers tels que les plumes de cous de coq, culs de canard, faisan, etc...sans parler des pardo, on pourra monter des centaines de mouches après investissement. je pense alors que monter ses mouches reste la solution​.

Techniquement, à de rares exceptions monter ses mouches n'est pas compliqué, n'hésitez donc pas à vous lancer dans leur montage. je me souviens encore du temps où à l'âge de 12 ans je montais mes mouches noyées pour la pêche au buldo, avec des matériaux de fortune et dont mon pouce et mon index remplaçaient l'étau... Rien n'est insurmontable mais je vous conseillerai de vous équiper d'un minimum d'outils et de matériau pour bien débuter.
BON MONTAGES....

Comment faire des économies

Vous l'aurez compris je n'ai pas toujours eu la chance d'être suffisamment argenté, surtout gamin,  (parents très pauvres et vie en HLM mais par chance au bord de Garonne) pour satisfaire ma passion. Et pourtant je pêchais beaucoup de poissons avec du matériel de fortune en en faire rougir certains adultes fortunés. Je n'ai pu accéder à ma première canne à mouche qu'à l'âge de 25 ans, après mes études d'ingénieur, alors que c'était un rêve et un souhait de gosse après avoir vu un "parisien" prendre coup sur coup les vandoises qui refusaient mon asticot... Ma première Pezon et Michel m'a été offerte par mon épouse vers l'âge de 30 ans.
J'ai sans doute été marqué par cela et même si maintenant je n'ai pas de souci financier pour accéder à mon plaisir, je réfléchis toujours à comment faire moins cher (héritage de mon éducation d'enfance).
Je pense que vous conviendrez avec moi que nos produits de montage en magasins de pêche sont souvent coûteux. Profiter des soldes ou des braderies pour en faire leur acquisition. Il est vrai que notre secteur d'activité s'adresse à une faible population et qu'elle est considérée comme un luxe.
De plus les matériaux vendus proviennent en grande majorité de Chine (regardez le nombre d'étiquettes Made in China). Et lorsqu'il n'y a pas l'étiquette de provenance elle est remplacée par la marque déposée des grandes marques de matériel les plus connues. Il reste les petits marchands qui offrent des prix légèrement inférieurs aux grands mais qui s'approvisionnent aux mêmes sources.

Alors faut-il toujours passer par le circuit officiel lorsque soi-même on peut accéder à leur source, je voulais parler du marché chinois. Pour les lecteurs qui défendent coûte que coûte notre marché français, avec tout leur patriotisme que je respecte, votre lecture va sans doute prendre fin ici. je souhaiterais que ces lecteurs puissent me démontrer que les matériaux courants sont issus de notre industrie y compris ceux achetés dans les grands magasins.

Les économies

L'achat par Internet sur AliExpress:


Persuadé donc que la majorité des matériaux sont d'origine américaine, fabriqués pour l'essentiel en Chine, et importés en Europe par la suite, j'ai à contre coeur fait pas mal d'acquisition de matériaux de montage de mouche via AliExpress, parfois à des sociétés américaines établies sur place.
Une rapide étude prouve qu'en moyenne le même produit revient 3 à 5 fois moins cher et même jusqu'à 12 fois pour certains.
La qualité n'est plus un problème, c'était vrai il y a 10 à 15 ans en arrière et comme je l'ai dit le "Made in China" figure sur le produit "français" ou "américain" vendu en grand magasin.
De plus si vous n'êtes pas satisfait vous pouvez demander un remboursement et renvoyer le produit ou donner la preuve en prenant une photo pour réclamation. Les chinois sont de bons commerçants...
Par contre il ne faut pas être pressé quant à la livraison, bien que les délais de livraison s'améliorent il faut compter en moyenne 10 à 15 jours ouvrés et jusqu'à 40 jours pour recevoir la commande.
Globalement ils sont bien empaquetés et arrivent intacts chez vous. Je n'ai eu qu'un seul problème pour de la résine UV de couleur dont le bouchon n'était pas bien hermétique et qui a fui. Ce n'était pas directement lié à l'emballage.

Pour l'instant ils ne sont pas assujettis à la TVA ce qui, je le reconnais, n'est pas normal, ou alors les chinois reversent à la France une somme forfaitaire pour poursuivre leur commerce en toute impunité. De la même manière les frais de douane sont inexistants dès l'instant où il s'agit de petites sommes et ne portent pas sur des produits de haute technologie. Je pense que dans l'avenir, sauf d'avoir un Donald Trump en France, on pourra légalement continuer à commercer avec les chinois.
Noter qu'AliExpress installe des magasins en France (Paris) et en Espagne (Madrid).

Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a des avantages à acheter dans nos magasins de pêche ou via des sites de ventes européens pour des conseils, le service après vente et le contact humain. On ne peut pas prétendre tout acheter sur le marché chinois... et il faut continuer à défendre également nos magasins spécialisés.

Les économies par produit:

On ne peut donc pas prétendre tout acheter en Chine cependant, comme je l'expliquerai, beaucoup de produits fabriqués sur place se retrouvent sur notre marché avec l'apposition d'une grande marque de matériel de mouche. Dans tous les cas, en fonction de sa trésorerie on pourra commencer avec peu de matériel mais ne pas perdre de vue que si on dispose d'une trésorerie conséquente il vaut mieux acheter en gros.

Les hameçons:

Hamecon-kamazan-b100bn_0
Hamecon-kamazan-b-170_0
Hamecons-mouche-gamakatsu-nymph-jig-bl-x20-sans-ardillon-130704-a
Hamecon-gamakatsu-jig-29-n6

Certainement la partie la plus importante et cruciale dans le montage d'une mouche. Ils doivent être de bonne qualité et résistants. Il faut savoir que la plupart sont fabriqués au japon ou en Chine. Ici peu d'économie à envisager sinon de les acheter par lots de 100 ou 500 hameçons. Généralement vous ne les trouverez qu'en paquet de 10, 25 ou 50 maximum dans les grands magasins ou petits fournisseurs. Si vous achetez des hameçons de marque vous payerez celle-ci alors que le même hameçon démarqué ou de marque moins connue sera 2 à 12 fois moins cher à qualité égale de pêche.
Ce poste d'acquisition est important car il est nécessaire d'avoir plusieurs tailles, plusieurs types d'hameçons, plusieurs longueurs de hampe ainsi que des hameçons spéciaux pour le montage de streamers.

Les billes de tungstène:

Billes or
Billes cuivre
Billes noires
Billes tungstène

Credit image Moucheshop.com

La crainte est d'acheter des billes de tungstène dont la teneur en tungstène est trop faible pour garantir son poids. Ceci peut être facilement vérifiable, d'une part cette teneur en tungstène figure officiellement dans la description du produit qu'on achète (généralement comprend 95 à 98% de tungstène) et d'autre part à la livraison en les pesant à réception. C'est un produit très cher, comme le titanium pour le montage des streamers articulés, mais indispensable pour les nymphes et là aussi plus grande sera la quantité commandée plus grande sera la remise.
Il sera nécessaire d'avoir deux types de billes dans tous les diamètres (voir le tableau de correspondance), une bille ronde classique et une bille fendue pour les montages sur hameçons jig. Dans l'absolu on devrait avoir toutes les couleurs. En fait on s'apercevra que dans les montages ce sont les billes dorées et noires qui dominent. Ici aussi, comme pour d'autres produits de montage, l'astuce consistera à n'acheter qu'une couleur de bille, dite de base (argent ou dorée par exemple), et de la colorier à l'aide de marqueurs indélébiles ou de peintures fluorescentes, iridescentes ou métalliques qu'on peut se procurer dans les magasins de beaux-arts. Vous retrouverez cette astuce à plusieurs endroits dans cet article. Mon choix est d'avoir ces deux couleurs, la dorée qui entre dans de nombreux modèles et l'argentée plus facile à colorier.

Conclusion:
 
Investissez dans des marqueurs ou les peintures indélébiles et à la finale vous ferez des économies subséquentes au détriment du temps supplémentaire passé pour colorier ou peindre les différents matériaux.

La soie de montage:

Soie se montage 1
Soie de montage 2
Soie de montage 3
Soie de montage 4

Pour 264 montages évalués, on a vu que la couleur essentielle de la soie de montage est le noir (96 montages soit 36% ) suivi de la tonalité verte (40 montages soit 15% ). Voir l'article TABLEAU GENERAL DES COULEURS. Inutile donc d'acheter tous les types de soie de toutes les couleurs faute de quoi il vous restera sur les bras des bobines pratiquement inutilisées. Là aussi l'astuce consistera à acheter la ou les bobines noires en deux ou trois grosseurs et les bobines blanches qu'on coloriera à l'aide des marqueurs de couleur (en général lorsqu'on a fini les enroulements sur la hampe de l'hameçon ). Vous n'avez que l'embarras du choix quant aux marques proposées. Personnellement j'utilise une bobine de noir et une bobine de blanc de grosseur moyenne qui convient jusqu'au montage sur hameçon 16 voire 18. Dans certains cas vous jugerez que la grosseur de ce fil est trop important et serez amené à choisir un fil plus fin mais également moins résistant. Il s'agit d'une soie de montage très résistante 100% polyester de 200 mètres de marque Laser. Elle existe également en 500 mètres dans plusieurs couleurs pour un prix de 4€ environ.
Dans certains cas vous jugerez que la grosseur de ce fil est trop important et serez amené à acheter un fil plus fin mais également moins résistant, toujours en mercerie.
Je vous laisse le soin de faire le calcul des économies que vous pourrez réaliser. Je n'ai pas encore trouvé l'équivalent en soie floche.
Cependant, compte tenu du coût des bobines de soie de montage, si votre budget vous le permet, faites-vous plaisir et achetez les soies les plus réputées.

Cas particulier: 
Pour le montage des hot spots fluorescents il faudra acheter une soie fluorescente rouge ou orange vif, rose, verte, orange et jaune. On peut également se procurer des marqueurs fluorescents indélébiles mais ils sont trop  chers.

Les poils et plumes:

Cous de coq
Plumes de faisan
Cul de canard
Paon
Chevreuil
Lièvre

Comme pour les hameçons c'est un poste de dépense important. Il ne faudra pas négliger la qualité.
On a vu que les couleurs essentielles des hackles sont le gris (32%), le roux (17%), le noir (11%) et le blanc (5%). 
Trois cous de coq indispensables sont le gris et le roux chinchilla (le fameux grizzly) et le roux. Ils sont répandus dans la nature et on peut facilement les trouver chez des fermiers. A défaut d'acheter ces coups de coq en magasin on peut acheter le coq entier au même prix ou même moins cher et associer l'utile à l'agréable en dégustant un bon coq au vin...Pour certains d'entre-vous vous les élèverez vous-même. Bien nourris en plein air vous obtiendrez un hackle brillant de qualité. Avec trois coups de coq vous allez pouvoir monter la quasi totalité des mouches de pêche. Cependant il vous faudra du hackle noir plus difficile à trouver dans la nature, souvent teinté. Problème le hackle teinté est souvent de mauvaise qualité, si possible on privilégiera donc les couleurs naturelles. On achètera un cou de coq blanc naturel et à partir de là on pourra le teinter pour obtenir d'autres couleurs. Une couleur indispensable sera le gris dans les tons gris-bleu, gris-vert et gris fumée. Privilégier le gris-bleu dans le montage de la tricolore de Bresson, son irisation à la lumière est incomparable et devient une mouche très prenante. Vous pouvez bien sûr teindre les hackles par vous-même en achetant des teintures mais il sera sans doute plus facile et judicieux de faire cette démarche auprès de votre coiffeuse.
Il vous faudra également :

  • Des plumes de faisan dont le prix est abordable. Quelques plumes de faisan vous permettront de monter pas mal de mouches dont bien sûr l'incontournable PT (Pheasant Tail),
  • Des plumes de perdrix grise et rousse,
  • Des plumes de flanc de canne, de canard, et les fameux culs de canard (chers à l'achat). Personnellement je les utilise peu et je ne leur trouve un intérêt que pour des montages légers et pour pêcher les lisses.

La meilleure source d'approvisionnement seront vos amis chasseurs ou votre volailler pour les plumes de faisan et de perdrix et un éleveur de canards au moment des foies gras.

Concernant les poils il est indispensable de posséder des poils de cervidés, cerf et chevreuil (dont les fameuses oreilles), et une tête de lièvre. Leur prix d'achat n'est pas exagéré mais là aussi la meilleure source d'approvisionnement seront vos amis chasseurs. Certaines associations de pêche à la mouche s'associent avec des associations de chasseurs dans ce but. 

Les herls de plumes:

Paon
Plumes de faisan
Condor
Autruche

Ils sont d'autruche, de substitut de condor, de vautour, de faisan, de paon.et servent souvent à la confection des corps de mouche. Débarrassées de leurs barbules on obtient un quill très utilisé pour la confection de certains corps de perles ou de pergigones.
Les plus utilisés sont ceux de faisan et ceux de paon. Ils sont faciles à se procurer et pas trop onéreux.
Ils sont indispensables. Faute d'achat on peut s'approvisionner pour le premier auprès des chasseurs et pour le second dans des parcs où ils apportent une bien jolie décoration surtout lorsqu'ils font la roue.

Voir ci-dessous ma peinture aquarelle d'un paon faisant la roue, mon autre passe-temps en dehors de la pêche à la mouche...

Paon faisant la roue

Oeuvre personnelle à l'aquarelle

Les tinsels:

Bobines de tinsel oer et argent
Fil-de-cuivre
Tinsel-holographique
Tinsel en cheveux
Tinsel mylar

Permettent d'apporter une note décorative à la mouche, sous forme parfois de spot, mais dans la majorité des cas ils seront employés pour consolider la mouche, c'est pratiquement toujours le cas lorsqu'on emploie de la plume de faisan ou du paon. Ils prennent différentes formes du simple enroulement de fil de montage en passant par du quill, du fil élastique, du fil de nylon, du fil métallique, du fil de cuivre, des tinsels de couleur argent, or, arc-en-ciels, ou toute autre couleur et les  holographiques.
D'après TABLEAU GENERAL DES COULEURS on s'aperçoit que le fil de cuivre est très souvent utilisé et représente plus de la moitié des tinsels des montages évalués (le montage de la PT (Pheasant Tail) fausse quelque peu les chiffres.
Je n'ai pas trouvé d'autre méthode que de les acheter ou d'accéder à des bobines très fines de moteurs électriques.

Chenilles:

Chenille 3
Chenille
Chenille 4
Rico Bubble
Uv-polar-chenille

Elles entrent dans la composition des corps et des thorax. Elles sont souvent holographiques et servent de spot.
Elles sont surtout utilisées pour monter des corps flashy, en particulier pour des mouches pour pêche en réservoir ou des streamers.
Relativement chères, parfois 3 à 4€ les 2m. Par chance j'ai trouvé une chenille dont le prix défie toute concurrence, il s'agit de la Pelote Creative BUBBLE Rico aux environs de 3€ la pelote de 90m. Pour les couleurs vous n'aurez que l'embarras du choix. A vos calculettes...

Dubbing:

Dubbing liévre
Dubbing Gleamy
Dubbing Ice UV
Ice Dub perle

Ils entrent dans la composition des corps et des thorax. Ils sont à base de laine, synthétiques, de poils (en particulier de lièvre) ou un mélange de tout ça.,
La tonalité dominante est le vert dans 32% des montages, voir le TABLEAU GENERAL DES COULEURS
Le prix du dubbing est relativement élevé, de l'ordre de 2,50€ le gramme.
Il est relativement facile et rapide de fabriquer ses propres dubbings.
Voir les articles de fabrication de dubbing suivants:
Fly Tying DIY Synthetic Dubbing by Mak
DIY dubbing and wing
Making EP fibers from Bonnnie Craft Cord
A Puglisi Hair Substitute
Make Fish Hair from Macrame Cord (Fly Tying Material)
DIY Dubbing Brush Maker – Cheap

J'ai utilisé la première méthode basée sur l'utilisation d'un petit mixeur électrique et ça fonctionne très bien à condition d'avoir une laine synthétique qui s'y prête et de découper des petits morceaux de laine à mixer de 1 à 1,5 cm de long environ.
Trouver la laine qui permettra de fabriquer son dubbing est chose délicate et avant d'acheter les pelotes de laine demandez au marchand de vous donner un échantillon d'environ 10 à 15cm pour procéder à des tests. Il faut compter environ 5 minutes pour obtenir 1g de dubbing.
Personnellement j'ai trouvé les laines suivantes qui m'ont permis d'obtenir de beaux dubbing:
Essentials Merino Aran (50g pour 100m) et Fashion Mademoiselle Chunky (50g pour 85m)de chez Rico,
PHIL PARTNER 6 (50g pour 66m) et PHIL AVENTURE (50g pour 88m) de chez Phildar.
On peut mélanger les couleurs dans le mixeur et bien sûr ajouter du Ice dub perle qu'on achètera, ainsi on obtient du dubbing Ice Dub plus scintillant ou du dubbing pour hot spot. En fonction des mélanges on fabriquera des dubbings introuvables sur le marché et surtout vous les personnaliserez en fonction de vos goûts et de ceux des poissons....

Rapide calcul du prix de revient:
Le prix moyen des pelotes varie entre 4 et 5 € (souvent moins), elles pèsent en moyenne 50g et elles mesurent entre  66m et 100m. Pour obtenir 1g de dubbing compter environ 0,50m de laine (ce sont les fibres qui donnent le dubbing et ce n'est pas proportionnel au poids de la bobine).

Cas n°1: Pour une pelote de 66m de 50g  on pourra fabriquer 132 dubbings d'1g. Le prix du gramme de dubbing sera compris entre 3 et 3,7 centimes suivant le prix de la bobine. 

Cas n°2: Pour une pelote de 88m de 50g on pourra fabriquer 176 dubbings d'1g. Le prix du gramme de dubbing sera compris entre 2,2 et 2,8 centimes suivant le prix de la bobine. 

Cas n°3: Pour une pelote de 100m on pourra fabriquer 200 dubbings de 1g. Le prix du gramme de dubbing sera compris entre 2 et 2,5 centimes suivant le prix de la bobine. 

D'où une économie moyenne de 2,46€ par gramme de dubbing....hors coûts de production. En gros, lorsque vous leur achetez 1g de dubbing, vous achetez une demie bobine de laine...

Dubbing fabriqué à partir des laines RICO

Dubbing fabriqué à partir des laines RICO

Dubbing fabriqué à partir des laines PHILDAR

Dubbing fabriqué à partir des laines PHILDAR

NOTE: Pour obtenir une pleine case de la boite à dubbing j'ai utilisé environ 0,15m de laine. Lorsque j'ai dit qu'il faut 0,50 m pour obtenir 1g de dubbing on est large.

Sac alaire:

Quill Body Micro Stone

Quill Body Micro Stone
Scud back (Dos de gammare) synthétique

Poxyback Microstone Stonefly

Poxyback Microstone Stonefly Fibres d'oie ou de faisan

Stonefly nymph

Stonefly nymph
Section de plume d'aile de paon

Wired Stonefly Nymph Fly

Wired Stonefly Nymph Fly
Skin (Peau) synthétique

Sinking Stone

Sinking Stone
Raphia synthétique.

Hare's Ear Stonefly

Hare’s Ear Stonefly
Skin (Peau) synthétique brillante et tinsel mirage

Les matériaux pour la confection des sacs alaires sont multiples.:

  • Généralement c'est du Scud back (Dos de gammare) synthétique au prix d'environ 2€ les 0,90m en magasin.
    C'est un matériau translucide et un peu élastique. Pour les sacs alaires on l'utilise surtout la couleur noire,
  • Peut également être remplacé par du Skin (Peau) synthétique au prix d'environ 3€ la feuille de 5x18cm en magasin,
  • Souvent il est composé de fibre de faisan ou d'oie. Il est recommandé de le consolider avec de la résine UV,
  • En raphia synthétique (ou naturel), qu'on peut teinter si nécessaire, au prix de 2€ les 2,5 m en magasin,
  • Ajout de tinsel mylar ou holographique sur le corps de la mouche et sur le sac alaire. C'est typiquement ajouter un hot spot à la mouche pour la rendre plus attractive,
  • Et enfin,  comme le dit l'auteur dans sa vidéo, le choix du matériau, pour un même modèle, reste ouvert. On peut avoir du latex, du flexi body (sorte de bande synthétique étirable), scud back (Dos de gammare synthétique) , thin skin (Peau synthétique) …ou quelque matériau similaire.

Bien que ces matériaux ne sont pas très chers il est possible de faire des économies:

  • Pour le fibres de faisan vos amis chasseurs se feront un plaisir de vous en donner. N'oubliez pas de les consolider à la résine UV.
  • Pour le raphia synthétique ou naturel on en trouvera facilement soit dans un magasin de bricolage ou mieux chez un pépiniériste ou en ligne. Par exemple à la redoute on trouvera des pelotes en couleur de 50g à 3€, un fil d'emballage façon raphia avec effet métallisé, ou un choix multiple sur Amazon. On pourra si nécessaire le colorier aux marqueurs.
  • L'achat de scud back (Dos de gammare synthétique) ou de thin skin (Peau synthétique) ne me semble pas indispensable. Ils peuvent être remplacés par une multitude d'autres matériaux domestiques tels que les sachets plastiques (sac de congélation, sachets ou poches d'emballages, feuille de film étirable élastique, téflon, etc...) qu'on coloriera avec des marqueurs. On pourra leur reprocher un manque d'élasticité et moins de brillance. Pour pallier à cela on pourra utiliser du latex à colorier avec des marqueurs et ajouter systématiquement un apport d'hot spot avec du tinsel  comme démontré dans la B.H Biot Stonefly Black.
    Pour un tinsel noter qu'on peut trouver du papier d'emballage fluorescent à découper, soit chez votre fleuriste ou dans un magasin de loisirs.
    On pourra également acheter des feuilles de papier plastifiés holographiques. Penser également aux guirlandes de Noël...

Un livre (en anglais) reprenant les mêmes arguments en faveur d'une recherche de matériaux de montage  dans le domaine domestique, en dehors des circuits établis, faisant appel à la fois à votre imagination et à votre créativité.

>