Merci de partager

Des sites

Vous trouverez sur cette page
des sites de montage


Les sites des auteurs

Dans toutes les fiches de montages, l'auteur ou l'origine de la publication sont indiqués. 
En cliquant sur le lien correspondant au site de montage, vous êtes dirigé vers leur site et pouvez naviguer dans les différents montages proposés.

J'ai retenu les sites de montage suivants

Sites anglophones

Les sites suivants sont essentiellement des sites de montage américains. Après les grands pêcheurs anglais tels que Frank Sawyer, les pêcheurs américains ont apporté beaucoup pour une vision plus moderne dans le montages des mouches artificielles ainsi que dans les matériaux associés. Voici quelques sites qui ont retenu mon attention et pour lesquels vous trouverez quelques traductions :

Le site de montage Trout and Feather de Tim Cammisa. En particulier sur Trout and feather attractor-nymphs il donne un certain nombre de mouches incitatives comportant souvent des hot spots. Une traduction est fournie pour chaque modèle. Dans ses vidéos Tim ne se contente pas de montrer les montages, il donne également des explications sur les matériaux, les conseils de pêche et la manière de procéder pour réaliser certaines techniques de montage de base (création d'une boucle à dubbing, départ d'un corps en dubbing, ajouter des pattes, etc...). C'est un grand professionnel et il répond à tous les commentaires ainsi qu'aux mails privés qu'il reçoit. Je suis personnellement en contact permanent avec lui et nous entretenons une bonne correspondance.

Le site The Catch and the Hatch pour lequel on peut devenir membre et avoir accès à tous les montages ainsi que différents cours payants d'entomologie et pour le choix de la mouche. J'ai déjà traduit des articles libres d'accès comme par exemple The Four Kinds of Fishing Flies ou Top Midge pattern essential tips for tying Midge Patterns. Beaucoup d’accès payant ...

Le site de montage Global FlyFisher qui se vante d'être "Simply the Best Place to go for Online Fly Fishing and Fly Tying" c.a.d. "Simplement le meilleur endroit à visiter pour la pêche à la mouche et le montage de mouche". Ce site recense de nombreuses vidéos et donne la parole à des monteurs réputés tels que Jim Misiura,  Davie McPhail, Tim CammisaMak-fliesInTheRiffle, Ruben Martin, Barry Ord Clarke, etc...

Les sites de montage Hackles And Wings, Makflies, Lance DeanDavie McPhail, Charlie's Fly Box, The feather bender offrent, de belles vidéos de montage.

Le site de montage Fly Fish Food qui propose des vidéos de montages et des tutoriels intéressants.
Ce site est bien fait, on peut accéder aux catégories.  Voir les vidéos pour en extraire les modèles intéressants ou les astuces à retenir. L'autre intérêt sera de visualiser les explications et les matériaux utilisés donnés sur la fiche de montage ou en cliquant sur le lien du matériel. Voir par exemple la fiche de montage et le lien « Material list here: » de la Infamous Mop.

Le site de montage The Fly Fiend offrant de belles vidéos de montage.

FlyAnglersOnline de nombreux articles et une rubrique de montage par niveau de compétence, de débutant à avancé.

Le site de montage Flytier's Page avec pléthore de modèles soit sous forme de fiches de montage ou de vidéos . 

Flytying.world un forum pour les monteurs de mouches.

First Nature un site qui recense les catégories d'insectes qui intéressent les pêcheurs et quelques articles sur la pêche à la mouche.

De très belles vidéos sur la vie aquatique des insectes:
Bugs of the Underworld La vie sous-aquatiques des insectes,
Bugs of the Underworld - Mayflies La vie de la Mouche de Mai,
Bugs of the Underworld - Stoneflies La vie des perles,
Bugs of the Underworld: -Caddisfly La vie du Trichoptère.

Sites Canadiens

 Le Moucheux avec pléthore de modèles.
 Fabri Mouches et les mouches préférées de pêcheurs
Flyguys et leurs meilleurs modèles. Site en langue anglaise.

Sites espagnols

On sait que les pêcheurs espagnols sont d'excellents pêcheurs et nous ont de tous temps apporté leur savoir faire et leurs techniques, depuis la pêche en noyée jusqu'aux nymphes Perdigones.
Voici quelques sites espagnols:

Todomosca Offre de bons montages par catégories de mouches sèches1 et sèches2émergentesnymphes1nymphes2, nymphes3 avec bien évidemment beaucoup de Perdigones, streamers. Il vous suffit de cliquer sur l'image de la mouche pour obtenir l'appellation de la mouche, l'image de l'imitation (avec parfois une animation au passage de la souris sur l'image), le détail des matériaux de montage et un commentaire de l'auteur. Ce dernier considère que vous savez déjà monter des mouches et ne donne pas le procédé de montage.
Des astuces et des choses utiles comme par exemple teindre les plumes et les peaux ou encore fabriquer son propre dubbing.

Le club des pêcheurs sportifs de la rivière Arga Offre de beaux montages de mouches avec en particulier un montage de Perdigone (pour les hispanisants, vous noterez que l'auteur milite en faveur de matériaux quotidiens et utilise des fibres de "una bolsa de patatas" d'un "sac de pommes de terre" pour la confection du corps que j'ai moi-même expérimenté). Pour accéder aux montages, dans le menu de  navigation aller sur Montaje, puis sur Montaje de moscas et cliquer sur le type de mouche (Secas, Ninfas, Streamers, ou sur Trucos de montaje pour connaitre des astuces de montage).
Les autres rubriques comme "Montadores" donne une liste de monteurs et leurs réalisations.

Atando plumas Autre site de montage avec des fiches par "CATEGORÍAS" (catégories) de mouches à cliquer dans le menu. Il s'agit des mouches essentielles: Sèches, Emergentes, Nymphes, Streamers, mouches pour réservoir, et des vidéos.
Des réalisations  présentées en deux parties (partie 1) (partie 2) sous forme très originale de publication.

La magia de la pesca con mosca Un site généraliste qui peut nécessiter (malheureusement) Adobe Flash Player pour visualiser les photos. Rubriques de mouches intéressantes (voir toutes les ninfas de pêche , ninfas pour cyprinidés, ninfas tête dorée, les efemeras avec et sans hackle, les emergentes, les tricopteros, les mouches pour barbeaux et carpes.

Pesca a mosca Un site généraliste avec bien entendu une rubrique de quelques montages de mouche sèche, nymphe (dont des Perdigones) et classiques.

Sites Belges

Royal Casting Club de Belgique Le site officiel de pêche à la mouche belge. Des pages de montage de mouches, malheureusement certaines mouches n'ont pas de fiche de montage (lien inexistant).

Sites français

Gobage .com un site pour la pêche à la mouche avec une rubrique de montage de mouches classé par types de mouches. Le site français sans doute le plus visité et offrant pléthore de modèles. Le pendant du site américain Global FlyFisher.

Diptéria31 un site qui vous parle de tout sur la pêche à la mouche. Beaucoup de vidéos instructives telle que le lancer double traction ou la pêche en réservoir aux chironomes. Il semble qu'aujourd'hui son auteur n'a plus le temps de continuer à faire vivre son site.

Le back-bass à la mouche de J.C. Capo. Ce site, comme son nom l'indique, est consacré à la pêche à la mouche du black-bass. Il a été cité dans le site Palm31.  

Echosmouche Un recueil de très bons articles comme par exemple les articles 1 et 2 sur la pêche à la nymphe.

Les chroniques d'un nympheur Site d'Hervé Aujon axé sur la pêche à la nymphe en particulier de la carpe.

Michel Flenet super site et super monteur...de corps de mouches tressés et son compère
Jean-Paul Dessaigne et son site Youtube.

Thymdd57 La rubrique sur les mouches est intéressante et offre de très belles photos, à ceci près que les fiches de montage ne semblent pas correspondre au modèle ??? Par exemple pour l'Anoréxique il s'agit d'un sedge... et l'anorexique est perdue quelque part dans le contenu de l'article (très loin en bas de l'article). Il s'agit d'un problème général, les liens renvoient sur un groupe de rubriques, sont approximatifs ou inexistants...Dommage!!!
Il est possible d'accéder à un autre article sur les mouches (pas les mêmes)  en utilisant ce lien. Voir également le montage de la Mini Chubby Chernobyl qui ne figure pas dans le site.
Pour l'orthographe "Kiro" on lira "Chiro" comme Chironome...avec beaucoup de modèles de cet insecte et beaucoup de modèles pour la pêche de l'ombre.
En attendant que son auteur améliore les liens permettant d'accéder directement aux montages souhaités,  j'ai entrepris de créer un fichier PDF permettant au lecteur d'utiliser les signets (liens internes) propres aux lecteurs de fichiers PDF (Adobe Reader par exemple) et rajouté les liens (en jaune) sur la page d'aide à la navigation et dans le contenu des articles de montage. J'ai fait parvenir un commentaire à son auteur en espérant qu'il soit lu. Il est probable que ce site ne soit malheureusement plus maintenu.
Pour naviguer facilement je vous conseillerais donc d'utiliser :

  • le fichier PDF,  
  • les liens mis en place,
  • et d'apprendre à naviguer grâce aux fonctionnalités offertes par votre lecteur de fichier PDF (les signets, avant-dernière page visitée, page précédente/suivante, retour à la première page d'accueil, etc...). 

Fonfon Ce site n'est plus maintenu et va disparaitre. Avec l'accord de son auteur je l'ai sauvegardé et vous le retrouverez dans la rubrique des sites fantômes....  avec quelques fiches de montage et des astuces. Mais comme souvent des liens ne fonctionnent plus, car plus maintenu...

Moucheur 38 avec des fiches de montages intéressantes. Depuis Septembre 2019 il semble qu'ils aient changé de site. Voir leur nouveau site. Penser à accéder aux différentes astuces que propose l'auteur, il rejoint mon désir de faire des économies.

clem-flyfishing.com le site de Clément LAVAUX qui ne parle pas que de pêche mais qui donne de bonnes  Fiches de montage. L'auteur donne beaucoup de liens pour se procurer les matériaux de montage (liens sponsorisés?) qui souvent ne sont plus à jour (c'est très fréquent sur les sites Internet). Son site n'est pas le fait d'un professionnel de l'informatique et présente des erreurs (ou n'est plus maintenu). Par exemple, dans la page de tarification des cannes Lavaux du site de vente, le formulaire de contact du plugin wordpress Contact Form7 ne fonctionne pas. Il est regrettable qu'on ne puisse pas joindre ce monsieur....

Cyril :Fly Fishing / Pêche à la Mouche donne de bons tuyaux sur des parcours et des rivières. Noter que les fiches de montages sont incomplètes (pas de nymphes par exemple).

La pêche à la mouche un site généraliste avec des fiches de montage de mouches et un chapitre sur les voyages de pêche.

Pêche à la mouche de l.Laffly Site trilingue généralistes avec une rubrique d'astuces, d'articles et de fiches de montage. Site sponsorisé (Mouches de Charette, Marc Petitjean)??? mais sans doute plus maintenu. Très mauvais temps de réponse sur la page d'accueil, soyez patient au chargement.

Xavmouche Un site généraliste avec des sorties de pêche et quelques montages.

Mon Totem pêche à la mouche sèche et archi-sèche. Bien que je ne partage pas le point de vue sectaire de pêcher uniquement en mouche sèche, je devais vous présenter ce site qui ne manque pas d'humour et donne beaucoup de très bonnes informations et conseils. Il propose également un forum de partage.
Sur le plan technique  je reprocherai à ce site la difficulté de naviguer dans les différentes rubriques, il n'existe pas d'onglets de navigation et les liens ne sont pas toujours présents (ou évidents), est-ce volontaire? Comme dans les magasins d'Ikea on vous oblige à traverser tout le magasin alors que vous n'êtes à la recherche que d'un seul produit...Il existe toutefois une table des matières (peu pratique) qui fait office de table de navigation. Ajoutons à cela que le site n'est pas responsive c'est à dire que, de l'avis même de son auteur, il est conseillé d'avoir un écran de 1152 pouces ce qui exclut tout mobile et même les tablettes.

Pêche truite Un site qui se veut avant tout un site de vente.... 

Il est fréquent que les pêcheurs souhaitent partager le fruit de leur expérience ou demandent des conseils. Voici un site de partage sous forme de forum.

Poencet Exceptionnellement je présente ici le site d'un guide de pêche qui présente de nombreux stages et séjours en France et à l'étranger

Faune et flore des zones humides un site biologique des différents insectes par Guillaume Doucet.

Sites fantômes

J'ai fait, comme je l'ai expliqué, beaucoup de veille en surfant sur le net.
Mais, comme je l'ai déjà dit, il est fréquent que des sites ou blogs ne soient plus maintenus ou disparaissent. J'avais alors sauvegardé certains sites de montage qui présentaient pour moi quelque intérêt.
Dans cette catégorie vous trouverez donc, non pas l'accès au site de montage puisqu'introuvable, mais à sa sauvegarde au format PDF.
Si leurs auteurs se reconnaissent merci de me contacter pour rectifier le tir...S'ils nous ont involontairement quitté, j'aurais alors contribué à sauvegarder leur oeuvre et fait ce don en leur mémoire...

Palm31 Un site généraliste qui explique différentes techniques, donne beaucoup de montages très intéressants et des astuces comme la fabrication de latex par exemple.
Remarquables explications détaillées pour les destinations de pêche et les rivières aux alentours de Toulouse... Auteur inconnu que j'aurais souhaité rencontrer.

Jean Vaufrey de kleinpe??? L'auteur de ce site introuvable a rendu hommage à un pêcheur plein de bon sens. Bien que dépassés sur certains points, on lira avec plaisir ces articles toujours d'actualité parus dans "La pêche et les poissons".

@Alain le Moucheur un site qui n'a rien à voir avec le nouveau site resté au stade de test???

Astuces-Mouches.com un site généraliste qui, comme son intitulé l'indique, donne quelques astuces. Auteur inconnu.

L'éphémère d'Argens un site généraliste dont j'ai sauvegardé certains liens de la page d'accueil et les fiches de montage de mouches.

Club mouche imago Saint Saulve de Schoemacker laurent??? Un site généraliste comportant de très bons conseils

Estancau LE SITE D'UN PECHEUR A LA MOUCHE qui donne certaines informations pour des voyages de pêche.

Fonfon  de Philippe Fontaine. Avec quelques fiches de montage, des astuces et des lieux de pêche. Mais comme souvent des liens ne fonctionnent plus car le site n'est plus maintenu...

Tout-Olivier Un site de pêche et de voyages spécialisé dans la pêche aux poissons carnassiers de mer et de rivières tropicales. Donne de bons conseils.

Mouches de mer Quelques modèles de montage de mouches de mer.

Pêche de la truite Ce site est aujourd'hui inaccessible. C'était un site qui recensait beaucoup d'articles extraits de revues de pêche. Certains comme "Le mystère du gammare orange" essaie d'apporter une réponse scientifique au problème des gammares oranges. Faire la relation avec les articles sur les hot spots.

Fabriquer un popper de L.Fingier injoignable...ainsi que son fils. Noter qu'on pourrait simplifier et remplacer le balsa par de la mousse (foam).

Pêche mouche Pyrénées On notera les modèles d'imitations adaptés à la pêche des rivières Pyrénéennes que je pratique.

Plans d'eau Hautes-Pyrénées Recense les plans d'eau dans le département des Hautes -Pyrénées.

Randonnées Destinations de pêche dans les Pyrénées et ailleurs. On remarquera que ce pêcheur n'était pas enclin au No Kill... et pratiquait avant tout le lancer dans les lacs de montagne. Il n'en est pas moins intéressant de connaitre ces lieux de pêche.

>