Merci de partager

Mes livres

J'ai au cours du temps acheté un certain nombre de livres halieutiques dont certains ont, de mon point de vue, une grande valeur de contenu et sont toujours d'actualité. Certains sont pratiquement introuvables et mériteraient une réédition ce qui ne ferait pas l"affaire des collectionneurs....Et cependant ils sont toujours actuels et feraient le bonheur de beaucoup d'entre nous.
Les espèces de mouches sont identiques même si les montages ont pu évoluer surtout grâce aux monteurs américains et à l'apport de nouveaux matériaux synthétiques qui font le bonheur des magasins de pêche anglo-saxons. 

Les (presque) introuvables

La truite de rivière d'Albert Petit. Un des plus grands ouvrages halieutiques. Par chance il existe une réédition de Mai 1982 aux éditions de l'Orée. Bien que ce livre date et que certains éléments tels que le matériel est désuet, il a toujours sa place dans une bibliothèque.  
Original de 1897 épuisé. C'est un livre de collection...

Mouche noyée de Louis Carrère. Un cadeau de mon professeur de pêche à la mouche, monsieur Roger Bianchi , qui m'a initié à la pêche "au fouet". Préfacé par Tony Burnand ce livre est la bible de la pêche sportive de la truite dans les rivières et les torrents. L'introduction de l'auteur de l'édition de 1946, imprimerie F; Boisseau - Toulouse 34 Rue du Taur, est à elle seule un recueil de sagesse quant aux types de mouches à imiter et à leur usage. Ayant vécu 14 ans à Madrid, Louis Carrère nous livre les secrets des excellents pêcheurs espagnols et nous parle des mouches décrites en 1624 par Jean de Bergara . Plus récemment les pêcheurs Espagnols, encore eux, nous ont importé les Perdigones.

Moscas artificiales de L.Vernon Bates Un livre en espagnol. Une sélection de mouches qui, d'après l'auteur, offre le meilleur rendement de pêche et la façon de les utiliser. Introuvable aujourd'hui sur le net.

Pêche à la mouche de Lord Grey of Fallodon (Fly Fishing) traduit et préfacé par L. de Boisset. Ce livre expose les mérites de notre sport en mouche sèche et noyée sur différents poissons. Pour l'anecdote, Sir Edward Grey, alors ministre des Affaires Extérieures de Grande-Bretagne, fervent d'un rapprochement avec la France, n'aurait sans doute pas apprécié le BREXIT anglais d'aujourd'hui. 

. Pêcheur réputé tout autant pour son nom que ses chaînes d'hôtel, Charles Ritz a contribué à la mise au point des merveilleuses cannes en bambou refendu de Pezon et Michel, les fameuses paraboliques... Mais c'est surtout un très grand pêcheur qui a pratiqué la pêche à la mouche dans différents pays et cours d'eau. On ne se lasse pas de ses récits et confidences. Un livre de collection... très agréable à lire et à relire.

Les incontournables

La trilogie du traité de montages de mouches par  Henri Pethe:

1) Traité pratique de montage des mouches artificielles Certainement le livre le plus complet et le plus achevé sur les techniques de montage des mouches. Publié en 1971 on peut lui reprocher de ne pas comporter les méthodes de montages s'appuyant sur les matériaux modernes tels que fibres synthétiques, billes de tungstène, par exemple. Cependant il est toujours d'actualité et donne les bases  

2) Streamers et mouches à saumon Comme son titre l'indique les montages proposés sont ceux indiqués dans le titre de l'ouvrage.

3) Montage des mouches artificielles Traditions et évolutions Une édition de 1995 qui reprend le premier traité de 1971 en lui apportant de la modernité avec l'incorporation de matériaux modernes.

Guide des mouches pour la pêche de Malcom Greenhalgh (Auteur) et Denys Ovenden (Auteur) A la fois un livre entomologique et de modèles de mouches correspondants. C'est le livre qui m'a permis de créer les différents tableaux statistiques. De plus il offre un guide des éclosions mensuelles des insectes en fonction du type d'eau, de la période de l'année, du moment de la journée, des conditions atmosphériques, et, en regard, leurs imitations. Compte tenu des changements climatiques ce guide des éclosions est à prendre avec précaution, ne le considérer que comme un indicateur. Difficile à acheter, souvent épuisé. Livre de collection...

Mouches de pêche, l'encyclopédie de Didier Duclos et Nicolas Ragonneau. Une réimpression avec nouvelle couverture à Octobre 2011. Ce livre vous propose 1500 modèles de mouches. Une référence pour tous les monteurs de mouches artificielles et les pêcheurs à la mouche. Vous n'aurez que l'embarras du choix et votre problème résidera dans la sélection des modèles correspondants à vos goût et convictions d'imitations d'artificielles. Attention de ne pas tomber dans le syndrome de la mouche qui risque de vous manquer...Gardez à l'esprit que peu de mouches seront nécessaires pour leurrer les poissons, montez les valeurs sûres telle que la PT (Pheasant Tail) ou une araignée classique. Le reste sera du bonus pour prendre du plaisir à monter les artificielles.

Pêche moderne de la truite de rivière à la mouche noyée de J.L Pelletier. Un complément au livre Mouche noyée de Louis Carrère. Un descriptif très complet des techniques de la pêche à la mouche noyée par un maître du genre. Pour faire les premiers pas, progresser rapidement en pêchant sous l’eau et bien sûr, monter des noyées prenantes. Les explications du chapitre V sur la pratique de pêche sont très intéressantes. En passe de devenir un livre de collection...

Confession d'un pêcheur à la mouche de Yves Rocher. Toujours d'actualité et qui permet encore de confirmer la qualité des mouches classiques proposées par l'auteur, dont son Altière, ainsi qu'une approche un peu dépassée aujourd'hui sur la pêche à la nymphe. L'auteur s'est fait le fidèle rapporteur de la PT (Pheasant Tail) de Frank Sawyer dont il a traduit son ouvrage Nymphs and the Trout. Yves Rocher était professeur d'anglais de profession. J'ai personnellement monté certains de ses modèles de mouches sèches et obtenu de bons résultats avec, par contre, hormis la PT, je ne conseillerai pas ses montages de nymphes, il y a mieux et plus adapté aujourd'hui avec les matériaux modernes et l'apport de hot spots. Devient un livre de collection...

L'art de la pêche à la mouche sèche du docteur J.P. Pequegnot. Une revue d'ensemble de la pêche à la mouche sèche avec une approche prudente de pêche à la nymphe. Une approche entomologique des différents insectes et les montages de mouches incontournables tels que la Peute, la French Tricolore de Bresson ou la Plantureuse associés.

Mouches pour la pêche de Rafael Del Pozo Obeso préfacé par Henti Limousin. Un très beau livre édité sur papier glacé des éditions Larousse. L'intérêt de ce livre est surtout entomologique et réside dans les illustrations magnifiques reproduisant les différents insectes aquatiques. L'approche entomologique très détaillée et progressive va permettre aux monteurs d'élaborer la mouche représentative de l'insecte. Les mouches sèches présentées se veulent généralistes, pour autant pas de représentation de nymphes. Une approche hispanique des pêcheurs de la province de Léon et non plus anglo-saxonne avec un article final sur les coqs de Léon. N'oublions pas que les pêcheurs espagnols ont apporté par le passé une vue originale de montages de mouches noyées avec Louis Carrère et plus récemment les nymphes Perdigones. Des planches de photographies d'une beauté exceptionnelle qui constituent à elles seules une collection inoubliable et en fait un livre de collection...

L'art de pêcher à le mouche de Peter Gathercole. Un guide intéressant passant en revue les différents régimes fluviaux et plans d'eaux, le matériel et les mouches les plus adaptés pour pratiquer la pêche à la mouche. En regard les montages correspondants et les notes de l'auteur quant à leur utilisation. On notera une approche plus moderne des montages avec des matériaux modernes 

Les plus belles mouches de pêche de Nicolas RagonneauPréface de Marc Petitjean. Pour les amoureux des mouches exactes, par admiration pour les monteurs internationaux de compétition, voici un livre de montage de mouches artificielles défiant les insectes censés représentés. Des conseils de pêche également. Souvent pour le plaisir des yeux et l'autosatisfaction du monteur chevronné...

Les livres de nymphes

Pratique de la pêche à la nymphe de Oliver Kite traduit par Yves Rocher. Ne pas oublier que ce sont les anglos-saxons qui sont passés les premiers de la mouche sèche à la nymphe sans état d'âme. Olive Kite, ami de Frank Sawyer, sont tous deux des figures représentatives de ce mode de pêche. L'un nous a légué la PT (Pheasant Tail) nymphe généraliste par excellence, l'autre des nymphes très dépouillés et une sélection réduite de modèles . C'est ce premier livre qui m'a permis de connaitre les bases de la pêche à la nymphe bien qu'elle soit plus adaptée aux rivières crayeuses type chalk stream. Elle peut cependant être transposée aux rivières rapides et torrentueuses à condition de lester d'avantage les mouches. L'approche moderne dite Européenne de la pêche à la nymphe au fil ou à vue est cependant plus adaptée. 

La nymphe à vue de Jean-Claude Dufour Préface de Piam (J.-P. Guillemaud). Si vous souhaitez progresser dans cette techniqueJean-Claude Dufour, pêcheur d'exception au palmarès impressionnant, nous livre enfin dans son premier ouvrage tous les secrets de sa technique de pêche favorite, la nymphe à vue, sujet jamais traité auparavant dans un livre sous son aspect moderne. Arrivé à la conclusion qu'aujourd'hui "où l'activité de surface a beaucoup diminué, la nymphe permet de pêcher plus longtemps et plus efficacement". 

Pêche à la nymphe : La révolution française de Jonathan WhiteOscar BoatfieldNicolas Ragonneau (Traduction). La technique d'aujourd'hui, très complémentaire à la nymphe à vue, qui a même traversé l'Atlantique pour ravir les américains. A partir des années 1980, des "moucheurs" français changent la donne en utilisant de très longs bas de ligne, bientôt connus en dehors de la France sous le nom "bas de ligne français". Sur les rivières françaises, ils développent des techniques inédites de pêche qui ne tardent pas à être reprises par les pêcheurs de compétition et à devenir une tendance mondiale. Un livre indispensable qui vous permettra d'aborder la pêche moderne à la nymphe ou de vous permettre de progresser. J'ai personnellement suivi les conseils de ces professionnels (en particulier de Juien Daguillanes) et utilisé certains de leurs montages qui m'ont permis de leurrer de très belles truites dans nos rivières Pyrénéennes. Ces longs bas de ligne sont indispensables pour des posés délicats et éviter le dragage.
N'en déplaise aux puristes mais la pêche avec une canne au toc est une bonne école pour pêcher à la nymphe au fil, d'ailleurs beaucoup de pêcheurs au toc utilisent cette technique et ont remplacé l'affreux asticot par une nymphe artificielle.

Nymph Fishing for Larger Trout de Charles E. Brooks  (Auteur), Dave Whitlock (Illustrateur). Un livre en américain qui explique différentes méthodes de pêche à la nymphe et de nymphes très classiques. Un peu dépassé aujourd'hui.

The Masters on the Nymph de J Michael Migel (Editeur), Leonard M Wright Jr (Editeur), Dave Whitlock (Illustrateur), Préface de Nick Lyons. Un autre livre américain. Une mine de renseignements sur l'histoire et le montage des imitations des larves, sur les différentes techniques de pêche et sur certains des meilleurs écrivains du 20ème siècle. De bonnes explications qui vous permettront d'aborder la pêche à la nymphe.

Les livres pour Black-Bass

Deux autres livres américains pour la pêche du black-bass:

Largemouth Bass Fly-Fishing: Beyond the Basics de  Terry Wilson  (Auteur), Roxanne Wilson (Auteur).

Fly Fishing for Smallmouth Bass de Harry Murray  (Auteur)

Un livre américain de montage:

The Art of Tying the Bass Fly : Flies for Largemouth Bass, Smallmouth Bass and Pan Fish de  

Un recueil de livres surtout en langue anglaise:

The Feather Bender's Flytying Techniques de Barry Ord Clarke.
 Un livre sur le montage de mouches, avec une vision moderne des techniques de montage, qui met l'accent sur l'utilisation du CDC (par amitié à Marc Petitjean ?).
Le livre comporte de très belles photos (Barry est également photographe) et donne les liens correspondants aux vidéos de montage de chaque mouche. 

Bibliographie des livres de pêche étrangers, principalement, de langue anglaise
Mise à jour : 05/07/2012
Paul Troël  -  http://troel.free.fr

Cette liste prouve la richesse des publications halieutiques en langue anglaise comparée aux publications françaises.

Des revues

Plaisirs de la pêche
dont la traduction d'Yves Rocher de Nymphs and the Trout de F. Sawyer (année 1960).
Aujourd'hui disparue...

Pêches sportives
abonnements et accès en ligne sur Internet avec des vidéos de pêche à la mouche et aux leurres.

Pêche mouche
La revue qui se veut N°1 en France. Plusieurs formules d'abonnement dont un en ligne.

Gobage
Libre d'accès en ligne et de stockage au format e-book ou PDF.
Tout le monde peut devenir rédacteur dans cette revue ce qui permet la gratuité.

Voyage de pêche
Revue spécialisée pour pêcher dans le monde.

>