Les types de mouches
Pour représenter les mouches que ce soient les mouches sèches, les noyées ou les nymphes dans les différents stades de leur vie, chaque monteur ou pêcheur, suivant ses convictions, créera ou emploiera des mouches plus ou moins réalistes ou fantaisistes.
Il existe même des concours de montage à celui qui fera la mouche la plus ressemblante.
Chaque monteur a le droit de se faire plaisir et de montrer sa dextérité d'imitateur et chaque pêcheur a le droit de croire qu'il ne pêchera efficacement que dès l'instant où sa mouche représentera l'insecte parfait. Il y en aura d'autres qui s'éloigneront volontairement de la réalité et ne respecteront que des critères généraux basés sur la taille et la couleur de l'insecte représenté, ajouteront des signaux attractifs (hot spots) ou même s'éloigneront de la réalité.
On pourra donc représenter la mouche censée représenter un même insecte de différentes manières à sa convenance. Lire à ce sujet l'article The Four Kinds of Fishing Flies A GUIDE TO UNDERSTANDING PATTERNS. Traduction souhaitée?
L'important est d'avoir confiance dans sa mouche, de se faire plaisir à la monter et à leurrer les poissons avec.
Les écoles de montage
Il y a trois types de montages:
- Les mouches dites imitatives proche de la réalité et de l'insecte naturel,
- Les mouches généralistes représentant un ensemble d’insectes à partir d'une représentation unique et qui ne représentent rien de particulier,
- les mouches incitatives (attractives) possédant des spots attractants et présentant même du flashy.
Les mouches imitatives :
Ce sont toutes les mouches dont le montage est plus ou moins réaliste et qui comporte plus ou moins de détail.
Certains monteurs affectionnent ce type de montage et font preuve d'une grande dextérité qui n'est pas toujours à la portée de tous.
Ces mouches réclament beaucoup de matériaux de qualité. A la limite on ne fait plus la différence entre l'insecte naturel et sa représentation. En sont-elles pour autant plus prenantes?
Quelque exemples de beaux montages imitatifs:
Les mouches généralistes
A l'inverse des mouches imitatives ces montages ne s'embarrasseront pas des détails, ils garderont les traits principaux de l'insecte imité, la taille, la couleur et l'apparence générale. A la limite la mouche généraliste peut être très dépouillée et ne conserver qu'un critère général. Parfois même elle s'écarte de la réalité et donne seulement une apparence qui peut dans certains cas être fantaisiste. On trouvera dans ces montages un pouvoir d'abstraction. C'est donc une mouche d'ensemble donnant une caractéristique qui imite tout et rien.
Quelques exemples de mouches généralistes par excellence:
La French tricolore d'Henri Bresson
La Peute d'Henri Bresson ou ce montage
Oreille de lièvre (ORL) en sèche
L'Altière Le corps sera confectionné avec du herl d'oiseau de Numidie, de sabre de faisan ou de paon.
Les mouches incitatives
Ce sont toutes les mouches qui, à base de n'importe quel montage, comportent une note d'attractivité appelé hot spot. Voir les articles les concernant.
Leur représentation et les matériaux utilisés sont très variés avec l'emploi de matériaux fluorescents, d'irisations, de billes colorées, de fils métalliques, etc... Il existe donc des combinaisons infinies pour ajouter des signaux attractifs aux montages. Les Perdigones sont les championnes des hot spots.
Quelque exemples de beaux montages incitatifs:
Notes personnelles:
Les mouches généralistes n'ont pas pris une ride avec le temps. Tout pêcheur à la mouche doit les posséder dans sa boîte à mouches, elles sont souvent des sauve-bredouille. Leur gros avantage imiter tout et rien ce qui facilite le choix lorsqu'on ne sait pas trop de quoi se nourrissent les poissons.
Les mouches imitatives sont de très beaux modèles qui font avant tout plaisir aux monteurs peut-être plus qu'aux poissons. Je pense que plus d'abstraction et moins de détail est tout aussi efficace et facilite les montages.
Les mouches incitatives (attractives) sont de plus en plus présentes dans tous les montages, y compris dans des montages très classiques et généralistes comme la PT (Pheasant tail). Effet de mode initié par les monteurs et compétiteurs américains? Astuce économique pour vendre d'avantage de matériau, business oblige?
Les réponses se trouvent dans les articles sur les hot spots et prouvent leur intérêt. Indispensable mais attention toutefois de ne pas en abuser. Trop de hot spot semble contre productif.
Ne pas négliger l'utilisation de la résine UV qui permet de consolider les montages et de donner de la transparence à la mouche.
Considérer que certains modèles sont plutôt réservés à la pêche en eau close et à la truite arc-en-ciel.
Vous retrouverez le point de vue dans ce site américain qui reprend ces types de mouches.et donne sa version à base de montages de quatre types de mouches. Traduction souhaitée?