Merci de partager

Textes de la video Traduction Dynamic Duo

Cet article a pour objectif de déclencher la lecture et l’audio de paragraphes sous  » Say It » et de l’incorporer automatiquement dans une vidéo sous Polymny.

Step 1:

Un mot sur l’auteur de cet article, Nick Thomas.
C’est un Écossais établi au sud du Pays de Galle qui pêche essentiellement sa rivière locale peuplée de truites et d’ombres.

Il monte de très belles mouches à base d’organza et a publié un très beau livre à ce sujet.

Cet article de Nick Thomas sur le Duo Dynamique nous montre comment faire un montage de bas de ligne coulissant dont la longueur est modifiable entre la Nymphe et la mouche sèche.

C’est à dire que le montage permettra de modifier la longueur du bas de ligne et donc la profondeur à laquelle vous souhaitez que la nymphe pêche.

Je vous laisse prendre connaissance de cette première diapositive.

Step 2:

Mais que faire si vous voulez un montage réglable ?
Un montage que l’on peut changer rapidement sans avoir à couper et renouer pour s’adapter aux différentes profondeurs d’eau ?
Une approche consiste à utiliser une mouche sèche sur un dropper coulissant.
Je vous laisse prendre connaissance de cette deuxième diapositive.

Step 3:

Il existe plusieurs méthodes.
La méthode la plus simple est de faire un noeud de grinner sur
une longueur de fil autour du bas de ligne et d’attacher la mouche
sèche à l’extrémité du noeud pointant vers le bas.
D’autres méthodes plus complexes ont été décrites, par exemple
l’utilisation d’un dropper attaché à un anneau de tippet coincé
entre des noeuds coulissants ou des arrêts de flotteur.
Je n’ai jamais essayé ces méthodes ; elles me semblent trop
compliquées, et c’est un casse-tête de devoir les refaire sur
la berge si vous perdez le montage sur un rocher ou un arbre.
Il existe également des méthodes utilisant une mouche sèche coulissante. Une approche consiste à utiliser deux bouts de tuyau en silicone enfilés sur le bas de ligne, puis poussés sur l’œil et autour de la courbure de la mouche afin de pouvoir la faire glisser de haut en bas pour ajuster la profondeur à laquelle la nymphe nage. Encore une fois, tout ceci est un peu complexe pour une âme simple comme moi et a ses inconvénients. La mouche sèche doit être assez grande pour pouvoir se coincer dans le tube et doit être attachée avec de la place pour glisser sur le silicone. De plus, la mouche est attachée à la fois à l’avant et à l’arrière, ce qui n’est pas une bonne orientation pour ferrer si un poisson prend. Comme la méthode du dropper à anneau coulissant, tout cela semble un peu trop sophistiqué et susceptible de mal tourner. Il y a une autre approche qui utilise une mouche sèche attachée avec une longueur de tippet traversant le corps le long duquel il peut glisser. La mouche est ensuite attachée en ligne entre le leader et le tippet de la nymphe, formant un indicateur de glisse. Encore une fois, un peu trop complexe pour moi, ennuyeux quand vous perdez une mouche qui a pris du temps supplémentaire à monter, et pas accessible aux gens qui ne montent pas leur propre mouche.

Step 5:

Sur cette photo vous pouvez voir comment est exécuté le montage pour attacher la nymphe.
Ce montage vous permet de pêcher en eau peu profonde et jusqu’à une profondeur correspondante à la longueur maximale du fil de montage de la nymphe.

Step 6:

Avec un raccordement de cinq pieds soit environ 1 mètre cinquante de la nymphe, celle-ci peut être ajustée pour pêcher n’importe où entre un et cinq pieds soit environ 30 centimètres et un mètre cinquante sous la surface, ce qui est suffisant pour pêcher à peu près partout où vous pêcheriez en duo.
Je ne recommanderais pas ce montage avec des mouches sèches
montées sur des hameçons à œil vers le haut, mais les hameçons à œil droit ou à œil vers le bas sont parfaits.
J’utilise des mouches sèches montées sur des hameçons jig.

Step 7:

Comment monter un Duo Dynamique ?
Lorsque vous montez un duo dynamique avec un hameçon classique, où l’œil est dans le même plan que le reste de l’hameçon, le fil de la nymphe est enfilé à travers l’œil de la mouche sèche d’un côté et ensuite attaché autour du bas de ligne.

Step 8:

Quels avantages d’avoir un montage Duo ?
La seule différence entre ce montage fixe et un montage duo utilisant un hameçon jig est la double longueur de fil au-dessus de la mouche jusqu’au nœud coulissant.
Cela peut dissuader un poisson difficile de prendre la mouche sèche.
Cependant, gardez à l’esprit que le but premier de la mouche sèche dans un montage duo est de suspendre la nymphe à la bonne profondeur et d’agir comme un indicateur.
Pour moi, le petit risque de décourager un poisson avec le double tippet est plus que compensé par les poissons supplémentaires que j’attrape en ayant ma nymphe à la bonne profondeur.
Il vaut mieux simplement faire glisser un nœud vers le haut ou vers le bas et présenter la nymphe correctement.

Step 9:

Souvent la pêche en Duo Dynamique est la seule solution.
Si vous pêchez un plan d’eau mixte comme la section de la rivière ci-dessus, (voir la photo),  la pêche au Duo dynamique est la meilleure solution.
Dans ce tronçon de deux cents mètres de rivière, les poissons peuvent se trouver n’importe où, et ils se tiennent à différentes profondeurs.

Step 10:

Avoir un montage qui permet de faire varier la présentation de la nymphe est un plus.
Pour pêcher efficacement, il faut utiliser un montage qui peut être modifié rapidement et facilement pour s’adapter aux conditions changeantes.
Bien que la principale raison d’utiliser le duo dynamique soit de s’adapter à différentes profondeurs d’eau lorsque vous remontez ou descendez la rivière, il est également utile d’explorer
différentes profondeurs dans le même tronçon d’eau pour voir où les poissons se tiennent.
En pêchant de cette façon, vous explorez toute l’eau en trois dimensions et maximisez vos chances de trouver le poisson (voir la photo).

Step 11:

Lire les différentes explications et les conseils de l’auteur pour avoir le maximum d’efficacité en pêche en Duo Dynamique.
Notez que le poids de la nymphe est la clé du succès. Vous pouvez toujours faire remonter une nymphe lourde, vous ne pouvez pas faire descendre une nymphe légère.

Step 12:

La technique de pêche de l’auteur est la suivante :
Pêcher le duo dynamique sur une ligne relativement courte,
généralement pas plus de deux ou trois longueurs de canne à partir de la pointe, en lançant vers l’amont et en maintenant la plupart de la ligne hors de l’eau, laissant la paire de mouches
dériver avec le courant.

Step 13:

Conclusion :
Finalement, le duo dynamique n’est pas seulement destiné aux rivières. Si vous pêchez la truite en eau calme, le même montage est idéal pour pêcher avec une nymphe ou un buzzer à différentes profondeurs.
Trouver le niveau auquel les poissons se nourrissent est souvent la clé d’une journée réussie sur un lac ou un réservoir.C’est beaucoup plus satisfaisant que de pêcher avec un indicateur.

>