Les gammares sont les plus répandus et abondants crustacés d’eau douce de grande taille. Présents dans la plupart des rivières et ruisseaux clairs, des grands lacs et des petits étangs, ainsi que dans les estuaires. Ils constituent une source de nourriture importante pour les poissons. Tout pêcheur à la nymphe devra en posséder un ou plusieurs modèles dans sa boite à mouche.
Ils ont une forme bossue et possèdent de nombreuses pattes. Ils sont généralement de couleur gris à gris-olive mais en période nuptiale (printemps-été) leur couleur vire à l’orange les poissons choisissent souvent ces gammares vivement colorés. De plus ils ont de nombreux parasites dont l’un produit une tache rose ou orange sur le flanc du corps. Leur taille varie entre 6 et 25mm. On les rencontre essentiellement en rivière calcaire.
Le montage de gammares sont des imitations, c’est à dire des modèles qui se rapprochent le plus de l’insecte naturel. On tiendra donc compte dans les montages des caractéristiques de l’insecte. On aura intérêt à monter des modèles avec des spots roses et oranges représentants les gammares parasités prisés par les poissons, ainsi que les couleurs présentes pendant la période nuptiale.
Le degré de réalisme est une affaire personnelle, pour ma part j’estime qu’une représentation fidèle du nombre de pattes ou des antennes par exemple ne se justifie pas surtout si on pêche en eau rapide, mais vous êtes seul juge.
Vidéo de montage d’un gamarre
Gammare orange
Gammare de la Sorgue
Gulff magic black et Gammare
Montage imitation gammare
Montage d’un gammare pour la pêche à la mouche
Un de mes gammares
Mon nouveau gammare
SIN DESPERDICIO
Gammare réaliste
Jelly bean scud
Pregnant Scud
Gammares 2015
Czech Style Parasitic Shrimp
Freshwater Shrimp / Scud
Simple Winter Grayling Pink Shrimp
Easy Gammarus / Shrimp
Diamond Dub Scud