Merci de partager

Grass-cased Caddisfly Larva

Montée par Northern BC Fly Guy

Voir les matériaux.

Montage étape par étape.

Notes de l'auteur:
Cased caddisfly larva pattern made with a bead head and deer hair.
- Fish with a sink line right on the lake bottom near grass and other vegetation. Slow and steady retrieve. Effective year-round.
-Colour variations I have found to work:
Case
Grass green, natural deer hair, moose hair, olive
Bead
Copper with black seed, black with black seed, black with orange seed
Abdomen
Caddis green or natural latex
A visible abdomen is optional.
Traduction souhaitée?
Dans la vidéo l’auteur propose, afin de consolider le montage, de mettre de la résine UV sur la mouche. Il dit qu’on peut également colorer les poils de cerfs avec des marqueurs de couleur. Cette option me semble intéressante car, à la limite, on pourrait dessiner une imitation de fourreau plus réaliste.

Intéressant si on veut avoir dans sa boite un modèle de trichoptère dans son fourreau. La tête est composée d’une perle noire, d’un herl noir et d’une bille de tungstène noire montée à l’envers.
Regarder comment il rabat les fibres de hackle vers le bas. Curieuse façon de procéder, pas sûr que ce soit efficace. Demande sans doute d’avoir du hackle mou de poule par exemple.
Noter la forme de la tête et du thorax. En principe la couleur devrait être jaune.
Curieux de monter le fourreau avec des poils de cervidés car ils flottent. Demande donc d’être très lestée.
Curieux d’enrouler le fourreau avec du fil blanc ou crème. Il vaudrait mieux du marron ou du noir. Il semblerait qu’il ne se verra pas une fois les fibres des poils de cerf rabattus. Noter la forme de l’abdomen qui va en s’amincissant. L’astuce consistant à repousser les poils de cerf à l’aide d’un tube est intéressante.
Cette mouche doit être bien plombée car elle doit racler le fond et être ramenée lentement pour simuler le trichoptère en train de se déplacer.
Note personnelle: J'ai le souvenir d'une belle truite prise sur la Neste (affluent de la Garonne dans les Hautes-Pyrénées) à la digue de Bompun pêchée avec un modèle de trichotère jaune bien plombé semblable à Simple Caddis Larva et ramené lentement sur un fond de sable dans un endroit calme. Ceci prouve que l’on peut pêcher de la même façon sans imitation de trichoptère avec fourreau.

Noter qu’on pourrait améliorer l’aspect du fourreau en mettant de la colle sur celui-ci et en le roulant ou en le plongeant dans une composition de sable, petit gravier et morceau de bois qu’on peut trouver dans la rivière. Dans ce cas les poils de cerfs pourraient être remplacés par de la laine marron par exemple.

Grass-cased Caddisfly Larva

Leave a Comment:

>